Association loi 1901, Ombrée Services Environnement est implanté sur le territoire de Pouancé (49) depuis 1985. Elle porte une Association Intermédiaire (Ombrée Services) et un Chantier d’Insertion par l’Activité Economique (Ombrée environnement). Elle reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité sociale et d’Intérêt Général.
Droit à l’emploi pour tous
dans une démarche de co-construction avec le.la salarié.e ; en tenant compte de l’évolution du regard sur le travail.
Solidarité
pour lutter contre l’isolement et l’exclusion, dans une démarche d’utilité pour le territoire et l’environnement.
Prise en compte de la personne
dans sa globalité,
avec ses compétences, ses qualités et ses limites,
dans l’écoute, la bienveillance et l’empathie.
Le droit à l’emploi pour tous, parce que nous croyons qu’il favorise le développement de la personne.
Croire que l’insertion est un projet partagé entre le salarié et l’association (co-construction).
Solidarité pour lutter contre l’isolement et l’exclusion, pour être utile pour le territoire, pour l’environnement …
Respect, écoute, bienveillance, empathie pour prendre en compte la personne dans sa globalité.
Ouverture : Ecouter, prendre en compte les évolutions du regard sur le travail.
- Nos missions.
Favoriser le développement des salariés et/ou leur reconstruction. Partir du potentiel de chaque personne pour les aider à construire leur projet professionnel afin d’accéder à l’emploi durable.
Contribuer à l’ouverture vers d’autres champs.
Permettre à des personnes étant sorties du circuit du travail de s’y réintégrer en leur proposant un contrat de travail, ainsi qu’à des jeunes en difficultés pour faire une première expérience professionnelle.
- Les principes d’action
Dans le cadre d’une structure se fixant comme objectif le bien-être au travail
Accueillir le demandeur d’emploi avec une identification de sa demande et de ses besoins puis une présentation du projet de l’association qui devrait permettre de retrouver du travail, de faire des stages, de se former. Cosigner un contrat qui engage l’association et le salarié dans un parcours d’insertion, les modalités étant consignées dans un livret d’accueil.
Mettre en place l’accompagnement : Après une identification des besoins du salarié, l’accompagnement permet de mettre en place le projet de la personne qui est prise dans sa globalité. Pour cela, il est nécessaire d’écouter, de redonner confiance. Il est coordonné par la CIP, mais il est réalisé par tous les permanents et bénévoles pour que chacun connaisse et participe au projet des salariés, chacun ayant quelque chose à apporter. L’accompagnement doit être pluriel, sur les plans professionnel, santé (addictions, alimentation, sommeil…) et social.
Retrouver le chemin du travail : L’emploi permet de travailler sur soi-même, de reprendre confiance, d’améliorer l’estime de soi, de donner un cadre (horaires de travail, temps de pause, savoir être, respect des consignes, des autres…). La production est un outil au service de l’inclusion, si elle n’est pas une finalité, elle est cependant très importante pour la viabilité économique de la structure et l’emploi des salariés.
Construire une entreprise apprenante sur le champ de l’économie sociale et solidaire, une entreprise en mouvement, en questionnement, en recherche d’innovation. « L’Insertion par l’activité économique se distingue par sa capacité à proposer une autre façon de créer de la valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s’ancrant dans les territoires ou en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques. » PACTE D’AMBITION POUR L’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE.
Cette entreprise doit permette d’accueillir plus de personnes, notamment celles qui ont des difficultés à trouver un emploi, de respecter l’équilibre homme/femme.
Faire connaitre les entreprises : tisser un réseau avec les responsables d’entreprise, organiser des visites d’entreprise, placer les salariés en mise en situation professionnelle, en stages. Favoriser les témoignages d’anciens salariés. Aider à la recherche active d’emploi.
Travailler avec le réseau des structures d’insertion et les partenaires : France Service, les entreprises du territoire, Pôle Emploi, assistantes sociales, Envol, Département, partenaires pour la santé (IRSA, Associations contre les addictions…), la municipalité.
Mettre en place des formations (collectives ou individuelles), des certificats de qualification professionnelle (CQP).
Travailler sur la mobilité des salariés.
Suivre les salariés après leur départ.
- La gouvernance
La volonté est de mettre en place une organisation apprenante basée sur les principes suivants : travail en équipe pour une co-construction afin de créer une intelligence collective, tout problème est une opportunité d’apprentissage dans une approche systémique.
Mettre en place une gouvernance collaborative entre administrateurs et salariés :
- Des pôles : administratifs et comptabilité, développement et suivi partenaires, technique atelier, technique espaces verts, suivi insertion et accompagnement,
- Un comité de pilotage opérationnel
- Des groupes de travail : bien-être au travail, Image de l’entreprise, la formation, la transition énergétique, la mobilité des personnes…
Bien définir les champs entre les salariés et les bénévoles, respect des rôles et des responsabilités de chacun.
Un accueil commun, un guichet unique permet après la phase diagnostic d’orienter la personne vers les différents possibles
Le règlement intérieur, la charte relationnelle, les temps de réunions entre salariés en insertion, le plan de formation sont des supports pour mettre en œuvre cette gouvernance collaborative.
Contribuer à la mise en place d’ateliers d’analyse des pratiques professionnelles pour les salariés permanents.
Evaluer l’action par rapport aux missions, renforcer le rôle de l’Assemblée Générale, des conseils d’administration, les instances de contrôle (dialogue de gestion, rapport d’activités), les instances de concertation (le Comité Social et Economique..).
Un outil d’insertion…
Diversifié :
4 Chantiers ; espaces naturels, démantèlement de pièces plastiques, démontage et fabrication de palettes, collecte et mise en balles de carton.
1 AI ; permettant la mise à disposition pour le ménage, etc.
Elargi :
Pour accompagner sur une plus longue durée, si nécessaire, par un passage en EI à créer ou en trouvant une structure partenaire.
Conserver cette diversité permettant de répondre aux souhaits des salariés
- Les orientations …
Renforcer les liens avec les partenaires de l’IAE, les entreprises, les collectivités. Ce renforcement a pour objectifs de mieux répondre aux besoins des entreprises et des collectivités, de mieux répondre à nos missions et d’améliorer notre visibilité.
Innover pour créer des emplois nouveaux au niveau du chantier et de l’AI.
Créer une entreprise d’insertion ou autre structure utile au territoire générant des emplois durables, c’est-à-dire une entreprise qui pratique la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE°) en répondant aux enjeux du développement durable.
S’adapter aux nouvelles formes d’économie liée à la transition numérique et environnementale.
Mettre en place des formations certifiantes.
Développer notre communication.
Continuer à répondre aux besoins des salariés proches de Pouancé mais qui sont en départements limitrophes (44, 53 et 35).













